À lire - « Le vin, ça se partage ! », le premier livre du tiktokeur Émile Coddens

Il y a 3 mois 192

Émile Coddens, le vigneron le plus suivi de TikTok vient de sortir son premier livre. Un guide ludique et décomplexé dans lequel il partage sa passion en s’adressant à tout le monde, aux professionnels comme aux néophytes.

Plus connu sous le nom « Le Vigneron » sous TikTok, Émile Coddens vient de sortir son premier livre: Le vin, ça se partage ! Originaire d’Indre-et-Loire, il travaille aujourd’hui chez ses oncles, au Domaine Plou&Fils, à Chargé-Amboise, où il occupe le poste de second de chai. 

Jamais je ne pensais écrire un livre dans ma vie, reconnaît Émile Coddens. Tout est allé très vite. J’ai ouvert mon compte TikTok lors du confinement pour faire connaître mon métier et aujourd’hui je compte plus de 400 000 abonnés. 

Le jeune homme de 24 ans sait que les réseaux sociaux sont éphémères alors, pour s’ancrer dans la durée, il vient de publier son premier livre.

Simplifier l'œnologie et la rendre amusante

« Ce livre est un guide ludique et décomplexé sur le monde du vin dans lequel je partage mon ressenti de passionné, ma vie de vigneron. Il s’adresse à la fois aux néophytes et aux personnes qui sont dans le milieu du vin », indique le second de chai.

À l’intérieur de ce livre qui alterne histoire personnelle, conduite de la vigne, dégustation, trucs et astuces, « Émile simplifie l’œnologie, la rend amusante, nous enlève nos complexes. Il explique comment travailler la vigne,“faire du vin” de qualité et donne une multitude d’astuces personnelles. »

Souvent, le monde du vin est associé au luxe, je souhaite le rendre accessible à tout le monde, indique le vigneron. Le vin c’est une émotion personnelle, lors d’une dégustation, par exemple, tout le monde peut avoir un ressenti différent et propre à chacun de dire ce qu’il ressent et de le transmettre aux autres sans avoir peur d’être jugé.

Carafer ou décanter ? 

Dans son livre, il explique de façon simple comment « déguster comme un professionnel » et apporte son lot de réponses aux questions que tout le monde se pose : comment lire une étiquette, comment choisir un vin, reconnaître ses arômes et ses défauts, pourquoi le carafer ou le décanter. Vous apprendrez même pourquoi les vignerons portent des doudounes sans manches !

"Le vin, ça se partage !", le premier livre du second de chai Émile Coddens

Lire la Suite de l'Article