Tracteur enjambeur - Le GS4.4 de Gregoire vient remplacer la G4 en vigne étroite

Il y a 1 mois 101

Dans le cadre du renouvellement de sa gamme de matériel pour vignes étroites, Grégoire dévoile le GS4.4 son nouveau tracteur enjambeur monorang. Ce tracteur, destiné à des vignobles à partir de 1 m vient en remplacement du G4.210. Il conserve les grandes lignes du G4, tout en bénéficiant des derniers développements que l’on retrouve sur les séries GL pour la vigne large.

Côté motorisation, le GS4.4 reçoit un 4 cylindres Deutz de 143 chevaux, homologué Stage V. La grande évolution concernant cette nouvelle série concerne le régime moteur, qui s’adapte automatiquement au besoin. Sur la série GL, où cette nouveauté est déjà présente depuis plusieurs années, le constructeur estime un gain de consommation entre 15 et 20%.

La transmission hydrostatique, assurée par 4 moteurs de roues Poclain, et une correction de dévers semi-automatique de 300mm permettent à GS4.4 d’être à l’aise dans des pentes de plus de 45% et des dévers importants. L’utilisateur pourra choisir entre différents modes de transmission. Ainsi, sur route, le GS4.4 pourra évoluer à 30km/h et au travail pourra bénéficier d’un couple important (548Nm à 1600tr/min).

La polyvalence comme objectif

La nouvelle série GS4.4 est pensée comme un véritable tracteur enjambeur pouvant accompagner le viticulteur tout au long de l’année. Pour cela, une nouvelle gamme de porte-outils a été développée afin de réduire le temps de mise en place des outils sur le porteur et d’augmenter les possibilités d’installation et de réglages des outils. Une cellule de pulvérisation pneumatique ISO Ultima 4, 6 ou 8 rangs a également été développée pour le GS4.4.

 S.Billaud/Media et Agriculture

Pour animer les outils, le viticulteur pourra compter sur 4 circuits hydrauliques interindépendants en flow-sharing. En effet, fini la pompe Load-Sensing qui distribue l’huile sur demande, à la pression et au débit nécessaire. Pour ce nouveau GS4.4, après avoir fait le tour du marché pour voir les outils   susceptibles d’atteler les viticulteurs sur le porte-engin, les ingénieurs ont préféré partir sur ce nouveau type de pompe, moins coûteuse et plus simple d’entretien. Ainsi, le GS4.4 reçoit un premier circuit à l’avant, composé d’un distributeur simple effet et de 4 distributeurs double effet, capable de délivrer 35 l/min. À l’intérieur, un deuxième circuit permet d’alimenter des outils à l’aide des 2 distributeurs double effet, avec un débit de 15 l/min. Sur le côté gauche, 2 distributeurs simple effet sont capables de monter à un débit de 62 l/min, et un distributeur double effet permet d’alimenter un outil avec un débit maximum de 34 l/min. Enfin, sur l’arrière, Grégoire propose 6 distributeurs double effet, qui reçoivent un débit maximum de 15 l/min.

Une cabine fait maison

Avec une cabine volumineuse et entièrement bombée, le poste de conduite de GS4.4 a également été pensé pour la polyvalence. En plus d’avoir une visibilité optimale sur l’avant de sa machine et sur l’espace entre-roue, le chauffeur pourra compter sur de nombreux points de commandes des outils : écran i-Monitor 12’’ Isobus avec mémorisations et séquences de bout de rangs, joystick multifonction rétroéclairé et personnalisable, molette MMI en cabine, commandes déportées au sol tout autour du porteur, 2 caméras de série. La cabine est bien évidemment certifiée Catégorie 4 pour protéger l’opérateur durant les traitements. L’éclairage, assuré par 6 feux à LED, permet de travailler de nuit sans aucune gêne. Le chauffeur de GS4.4 pourra compter sur un siège pneumatique grand confort à ajustement automatique pour l’accompagner dans ses longues journées de travail. La cabine est également équipée d’un système de climatisation automatique, d’un compartiment réfrigéré, d’un autoradio Bluetooth. De nombreux points d’ergonomie sont également proposés au sein de l’habitacle de GS4.4 pour maximiser l’expérience de conduite : éléments de conduite adaptables à la morphologie, ports USB, indicateurs lumineux … GS4.4 est également connectée en bénéficiant des DATAsolutions Grégoire telles que l’option NEOtrack indiquant les rangs travaillés par la machine.

 S.Billaud/Media et Agriculture

L’Airblade disponible

Même si le GS4.4 est conçu pour être le plus polyvalent possible, Grégoire n’oublie pas qu’il est avant tout un constructeur de machine à vendanger. Le GS4.4 est en effet équipé d’un module de récolte reprenant les standards Grégoire : convoyeurs larges (190mm), large distance entre-convoyeurs (350mm), grande longueur d’étanchéité (2150mm), bennes hautes capacités (2x660l). À noter que le vidage à l’avant des bennes permet une gestion aisée pour un opérateur seul.

Pour assurer le nettoyage de la vendange, GS4.4 bénéficie de l’Airblade, un système innovant développé pour les modèles vignes intermédiaires Grégoire. Ce système, composé d’une turbine centrifuge située sous les convoyeurs principaux et secondaires et de deux aspirateurs permet d’extraire les éléments susceptibles de polluer la vendange (pétioles, feuilles) en les mettant en suspension à l’intérieur de la tête de récolte avant de les évacuer grâce à l’aspirateur. Pour encore augmenter la qualité de tri et atteindre plus de 99,8% de propreté dans les bennes, GS4.4 pourra recevoir le trieur EasyClean.

Lire la Suite de l'Article