Foire Enovitis in Campo - Quelles sont les meilleures innovations en matériel viticole pour les vignerons italiens?

Il y a 1 mois 109

En Italie, Enovitis in campo est un salon de plein air avec des démonstrations de solutions entièrement dédié aux technologies viticoles (plantation de vignes, protection phytosanitaire et nutrition, gestion des sols, gestion de la canopée, récolte, les plus modernes tracteurs spécialisés, systèmes d'irrigation, de gestion et de valorisation de la biomasse, de contrôle et de détection pour la viticulture de précision...)

Chaque année, un jury décerne des prix des meilleures innovations. Pour cette édition, Braun VPA de Braun décroche la « Technology Innovation Award Enovitis in Campo 2021 ». L'équipement avait reçu un prix lors du Vinitech 2018. 

Sur un tracteur équipé, Braun VPA (Vineyard Pilot Assistant) est un système d'auto-positionnement des accessoires qui permet au vigneron de rester concentré uniquement sur la conduite tandis que le système gère le fonctionnement de l'équipement pendant le travail.

En outre, grâce à un système de collecte des données opérationnelles dans l'appli pour vignoble numérique Vineyard Cloud, la machine permet le traçage des activités et l’optimisation de la gestion logistique et qualitative des opérations viticoles futures.

Deux tracteurs récompensés

Parmi les solutions signalées par le Comité technico-scientifique d’Enovitis in Campo en tant que nouvelles tehnologies on retrouve également:

Le Saving System d'Agrimix, un système de régulation électronique qui permet de localiser la distribution d’engrais de manière sélective

Le projet Dr.ag.on de Spektra Agri, qui prévoit l'utilisation de drones pour le suivi de précision (les photos prises atteignent la définition de 1cm/pixel) et le traitement spécifique des vignobles, adapté aux caractéristiques de chaque parcelle.
 La nouvelle série Landini Mistral2 d'Argo Tractors, équipée d'un nouveau moteur respectant les normes d’émissions européennes Stage V, ne renonce pas pour autant à la visibilité et aux outils de diagnostic à distance.

La gamme compacte de tracteur Landini passe au Stage V

Le porte-outils inter-rangs de Sicma qui peut être monté devant ou derrière le tracteur et permet d'installer la meilleure combinaison d'outils pour assurer différents travaux dans le même passage)
 Le TRG 10900R surbaissé d'Antonio Carraro, un tracteur spécialisé avec roues différenciées et un centre de gravité abaissé, conçu pour travailler sur de fortes pentes latérales (jusqu'à 35°).

TGF 10900 R - Tracteur fruitier à centre de gravité bas d'Antonio Carraro

L'Attrezzo 65 Livio Rapid de Mollificio Bortolussi, un outil qui facilite le montage du crochet Livio (l'un des crochets pour attacher le tuteur au fil le plus utilisé dans les vignobles italiens) et en garantit la durée et la stabilité, ainsi que l’installation rapide et sûre.
 Le piège automatique à phéromones d'Isagro qui mise  sur l'observation "intelligente", basée sur un système expérimental de reconnaissance d'images, qui permet le suivi automatique et accessible à distance des espèces d'insectes capturées. 
Lire la Suite de l'Article