Expérimentation - Vins blancs de Bourgogne : la filière se réunit sur la thématique de leur longévité

Il y a 1 mois 102

Fréderic Barnier, vice-président de la Commission Technique (BIVB) Les professionnels de la filière, l’équipe du pôle technique et qualité du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et les structures de recherche partenaires de l’interprofession se sont retrouvés jeudi 17 juin à Beaune pour échanger autour de la thématique « la longévité des vins blancs de Bourgogne ». En 2020, un plan d’action technique et scientifique a été lancé sur ce sujet afin de mieux comprendre les matrices de ces vins et de disposer d’outils de pilotage précis.

Les premiers résultats du travail avec l’outil PolyScan de chez Vinventions ont notamment été exposés. « Le suivi de 70 pressoirs au sein du réseau Volta en 2020 [un réseau de caves pilotes réparties sur tout le territoire], a notamment permis de catégoriser 3 types de pressurage. Ces catégories se différencient suivant leur teneurs moyennes en polyphénols et leur dynamique d’extraction et d’oxydation au cours du pressurage. Elles ouvrent la voie à un pilotage plus précis des cycles de pressurage », indique le BIVB.

Au cours de la matinée, les projets Oxywine (analyse de molécules intermédiaires de la cascade oxydative des vins pour créer un indice caractérisant les vins) et Apogée (compréhension des mécanismes physicochimiques associés à l’évolution aromatique des vins) ont été présentés.

Lire la Suite de l'Article