VIGNERON DU MONDE - Nouvelle-Zélande - Vendanges 2021 en Nouvelle-Zélande à Forrest Wines : une récolte magnifique, mais petite !

Il y a 3 semaines 73

Nous avons eu de sévères gelées lors du printemps dernier, juste après une période de redoux au moment du débourrement. La récolte est annoncée en baisse en Nouvelle-Zélande : entre 30% et 40%.

Heureusement, la récolte au domaine est magnifique. Nous avons eu les bonnes températures au moment de la maturation des baies : rien de trop extrême, tout à fait agréable. Un genre d’été indien, sans pluie, et sur une longue période. La récolte était tout de même légère, due au gel. Elle a mûri tôt. C’est la première fois que nous vendangeons fin février. D’habitude, cela ne démarre pas avant mars chez nous. Les raisins sont magnifiques, vibrants, aromatiques ! Je m’attends à de très belles textures dans les vins. La récolte est très belle, mais très petite.

Ici à Forrest Wines, nous vendangeons tout en machine. Après quelques années à tester ce qui était préférable entre vendanges manuelles et mécaniques, et nos clients ne voyant pas la différence, nous sommes passés au plus facile, c’est-à-dire mécanique. Nous sommes ravis de ce matériel qui nous permet d’être très efficaces et de nous adapter très vite aux circonstances. Nous essayons d’être le plus autonome possible, et nous avons toujours possédé notre propre matériel pour vendanger : machine à vendanger, camion benne, ainsi qu’une super équipe. Il y a environ 5 ans, nous avons investi dans du matériel Pellenc, pour nous aider à bien trier la récolte. Et les résultats sont là : grâce à ce tri, les notes un peu vertes ont disparu de nos vins !

Nouvelle-Zélande - Marlbourough
Beth Forrest a étudié l’œnologie sur les bancs de l’université d’Adelaïde en Australie. Mais c’est en Nouvelle-Zélande, au domaine vitivinicole éponyme bâti par ses parents ex-médecins qu’elle exerce ses talents. 
65 ha en propriété, ce à quoi s’ajoutent 60 ha en fermage. Sauvignon blanc, chardonnay, pinot noir, pinot gris, riesling, albariño… des vins de cépages qui se déclinent en différentes marques : Forrest, The Doctors’, Tatty Boglers.
https://www.forrest.co.nz/
Sur la photo : Beth et son père.

Lire la Suite de l'Article