VIGNERON DU MONDE - NOUVELLE-ZÉLANDE - Forrest Wines : pionnier des vins avec moins d’alcool en Nouvelle-Zélande

Il y a 2 semaines 64

De la division de l'atome au saut à l'élastique, nous avons toujours eu des penseurs avant-gardistes qui nous gardent à la pointe de l’innovation en Nouvelle-Zélande. Mes parents, John et Brigid en font partie, en combinant leur passé professionnel de docteurs avec l’œnologie et la viticulture. En 2006, ils ont lancé un vin issu du cépage riesling avec moins d’alcool (9%), dans un style allemand « Kabinett », très classique, avec 40g de sucre résiduel. Pour le plaisir du vin, mais avec moins de contraintes d’alcool à la consommation. Ce vin a été une réussite commerciale.

Puis nous avons étoffé la gamme « The Doctors’ », les docteurs, en référence à mes parents, avec un sauvignon blanc, en 2009, puis un rosé, et un pinot noir en 2017, une première mondiale. Ces vins présentent naturellement moins d’alcool.

Nous avons passé les 15 dernières années à faire des recherches en viticulture. L’objectif est de ralentir la capacité des vignes à faire du sucre. Il y a eu pas mal de recherches aussi en Allemagne à l’université de Geisenheim sur la façon dont la vigne transforme la chlorophylle et comment le fait de changer la surface de feuillage peut agir sur le poids des fruits et la capacité des plantes à transformer cela en sucre.

Nous utilisons ces techniques au vignoble, notamment dans la gestion de notre canopée. Nous enlevons une partie des feuilles assez tôt dans la saison au vignoble afin de ralentir l’accumulation de sucre. Ainsi nous avons toujours le bon goût du raisin, avec le bon niveau d’acidité, mais le sucre quant à lui s’arrête de s’accumuler pour un certain temps. Ainsi nous pouvons vendanger des sauvignons blancs avec des arômes de fruits à 18 °Bx plutôt que 22 °Bx. Nous vinifions ensuite dans un style classique et obtenons un vin à 9, voire 9,5 % alc.

Et les gens adorent ! C’est devenu d’ailleurs une vraie tendance ces vins avec moins d’alcool. Tout comme les Spritzers, ou les bières moins alcoolisées… C’est comme si soudainement, Forrest wines est devenu « cool ».

Nouvelle-Zélande - Marlbourough
Beth Forrest a étudié l’œnologie sur les bancs de l’université d’Adelaïde en Australie. Mais c’est en Nouvelle-Zélande, au domaine vitivinicole éponyme bâti par ses parents ex-médecins qu’elle exerce ses talents. 
65 ha en propriété, ce à quoi s’ajoutent 60 ha en fermage. Sauvignon blanc, chardonnay, pinot noir, pinot gris, riesling, albariño… des vins de cépages qui se déclinent en différentes marques : Forrest, The Doctors’, Tatty Boglers.
https://www.forrest.co.nz/
Sur la photo : Beth et son père.

Lire la Suite de l'Article