Vigne - Les conseils techniques et administratifs de la chambre d'agriculture du Vaucluse après le gel

Il y a 3 années 687

Dans Vaucluse, dans les nuits du 06 au 08 avril 2021, les températures nocturnes sont descendues jusqu'à -10,1°C. La Chambre d'Agriculture du Vaucluse a activé sa cellule d’appui et conseille d'entreprendre trois démarches rapidement: 

déclarer rapidement votre sinistre auprès de votre assureur (pour les titulaires d’un contrat assurance multirisques climatique). Le gel étant un risque assurable en viticulture, les pertes de récoltes qu’il cause ne sont donc pas indemnisées par le fond de calamités agricolesprendre des photos des dégâtsinformer votre mairie pour qu'elle réalise un signalement auprès de la Préfecture pour le classement de la commune en zone sinistrée par les calamités agricoles et pour qu'elle puisse activer le dégrèvement de taxe sur le foncier non bâti.
La Mairie vous remettra ce formulaire de déclaration de pertes de récolte à remplir. Si votre exploitation est située sur plusieurs communes, la démarche est à faire dans chacune des mairies.

Vignes gelées  (CA34)

Que faire après le gel?

Pour la chambre d'agriculture du Vaucluse, étant donné l’état d’avancement de la végétation, les dégâts sont très importants. Le recensement est en cours. A ce jour, une grande majorité des secteurs est touchée.
Il est difficile d’estimer les pertes de récoltes dans l’immédiat. Les impacts sur les vignes aux stades B et C, ainsi que la reprise des bourgeons secondaires, ne seront observables que dans quelques jours, voire quelques semaines.

En cas de gel constaté sur la parcelle : la priorité est de ne rien faire

Un bilan quelques jours après l’épisode de gel permettra d’évaluer le niveau des dégâts. Malheureusement dans la majorité des cas il n’y a rien à faire.

Un ébourgeonnage dans quelques semainespourra être bénéfique si la végétation qui repousse est très buissonnante.

Les essais réalisés en 1991 ont démontré le peu d’intérêt de l’arrachage des pousses gelées.
Dans tous les cas un apport d’azote ou d’autres produits ne s’avère pas utile.

Adapter l’ébourgeonnage
Lire la Suite de l'Article