Vigne - Exxact Robotics travaille sur un robot enjambeur

Il y a 2 années 803

Cet article de Viti Leaders de juillet-août 2021 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

iscrètement depuis deux ans, l’entreprise champenoise Exel Industries a lancé des projets de recherche et développement en robotique. L’un d’entre eux concerne en premier lieu les viticulteurs. Un prototype de robot enjambeur pour vignes étroites est en cours d’élaboration. Les premiers essais dans les vignes se déroulent cet été dans les parcelles de vignerons partenaires, et plusieurs machines sont mises à l’épreuve à l’abri des regards curieux.

Connu des viticulteurs par les marques Berthoud et Tecnoma, le groupe industriel Exel Industries a créé une filiale dédiée à la robotique et aux technologies de l’agriculture de précision : Exxact Robotics. C’est dans cette division de 20 personnes qu’est pensé le futur robot viticole du groupe. Colin Chaballier, directeur de la filiale, détaille la feuille de route du projet. « Nous raisonnons par briques technologiques. Certaines briques sont totalement maîtrisées en interne. C’est le cas de la pulvérisation qui sera embarquée par le robot. Pour d’autres, Exxact Robotics est en association avec des industriels experts dans leur domaine comme la société canadienne JCA Technologies pour ce qui concerne les calculateurs électroniques. Nous voulons aller vite sur les briques où la technologie est maîtrisée et mature, et être en rupture réfléchie sur les attentes fortes des vignerons comme le tassement du sol. Le gabarit et la masse du robot sont donc au cœur de nos réflexions. »

Aucun planning de présentation au public n’est pour le moment envisagé. « On ressent une émulation autour de la robotique, constate Colin Chaballier. Les vignerons commencent à se projeter avec un parc matériel hybride associant robot et tracteur. Exxact Robotics et Tecnoma seront capables de répondre aux attentes sur ces deux segments de marché. »

Article paru dans Viti Leaders n°462 de juillet-août 2021

Lire la Suite de l'Article