Syngenta - Des phéromones pulvérisables pour lutter contre eudémis en G2 et G3

Il y a 1 mois 128

Comme nous vous l'annoncions il y a quelques mois, Syngenta créer une rupture technologique dans le domaine de la confusion sexuelle. La société propose une solution liquide à base de phéromones à pulvériser dans les parcelles en saison en fonction du risque eudémis, qui ne nécessite pas de chantier de pose au printemps et de dépose en fin de saison et qui est mélangeable avec les autres produits à appliquer. 

La matière active est enfermée dans des capsules biosourcées à base de cire d’abeille et d’huile végétale.

Comme toutes les solutions à base de phéromones, EXPLOYO™ Vit est un produit de biocontrôle utilisable en viticulture conventionnelle et en viticulture biologique

EXPLOYO™ Vit permet de lutter contre eudémis en G2 et G3 avec une à deux applications possibles par génération en fonction de la durée du vol. L’intervention doit être renouvelée si le vol perdure ou s’il y a un risque de lessivage (pluie >30 mm).

Enfin, comme le précise Syngenta, la confusion sexuelle par pulvérisation avec EXPLOYO™ Vit est adaptée aux parcelles de toutes tailles y compris de petite taille en zone confusée à la différence des solutions avec diffuseurs qui nécessitent des îlots avec une surface minimum de 5 à 10 hectares

Les phéromones de la solution de confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit sont produites par la société M2i, basée à Lacq dans les Pyrénées Atlantiques, qui a mis au point la technologie de formulation et a engagé un partenariat avec Syngenta pour la développer.

eudémis adulte © R Coutin - N Hawlitzky /Inra

Lire la Suite de l'Article