Protection des cultures - Plus de phyto vendus avec la montée en puissance du bio

Il y a 2 mois 104

Pour 2021, les ventes de produits phytosanitaires exprimés en tonnes de matières actives dans les spécialités commerciales sont en une hausse de 7,9 % par rapport à 2020, pour s’établir à 55 389 tonnes. Pour Phytéis, organisation professionnelle regroupant les principales sociétés productrices de produits phytosanitaires agricoles, « ce léger accroissement s’effectue sous l’impulsion des produits utilisables en agriculture biologique. Ces produits, nettement plus pondéreux que la phytopharmacie de synthèse, font mécaniquement augmenter les volumes totaux de produits phytopharmaceutiques ».

Ainsi, en 2021, les produits utilisables en bio représentaient 34,9 % des volumes de matières actives commercialisées contre 30,4 % en 2020 et 28,2 en 2919. "Ce taux est historiquement élevé. Sur les trois dernières années, en écartant les volumes de produits utilisables en bio, les quantités des matières actives phytopharmaceutiques vendues sont stables", indique Phytéis à l'origine de ces données (1).

Les volumes de ventes des matières actives phytopharmaceutiques sont stables sur les trois dernières années, si on excepte les volumes de soufre et de cuivre (source Phytéis)

(1) Les données « tonnage de matières actives » sont issues des déclarations annuelles des adhérents de Phyteis. 

Lire la Suite de l'Article