rando-vin-credit-SDP

Photo : SDP

Avec ce guide bien ficelé, à la présentation soignée, tous les vignobles sont propices à la balade.

C’est promis, bientôt chacun pourra aller se nourrir de la beauté à couper le souffle des paysages de nos vignobles. En prévision de ces jours heureux, la journaliste Romy Ducoulombier a sélectionné une quarantaine de domaines viticoles en France qui sont autant de prétextes à des rencontres avec des vignerons amoureux de leur terroir et à la découverte de sites naturels superbes, lors d’excursions de trois, quatre ou cinq heures. L’occasion d’aller dans la vallée de Munster, en Alsace, avec une halte au domaine Shoenheitz, dans le Piémont des Vosges avec pique-nique du côté du vignoble Klur.

La Bourgogne, le Beaujolais, la Provence, le Languedoc-Roussillon, la Corse, la Loire et le Bordelais comptent parmi les multiples propositions. Avec ce guide bien ficelé, à la présentation soignée – chaque itinéraire est associé à une carte, une fiche technique et des recommandations –, tous les vignobles sont propices à la balade, à moins que le sentier balisé soit un alibi pour réaliser de nouvelles expériences bachiques. Toujours, l’auteur propose une dégustation au caveau et la visite du chai. Et donne quelques suggestions de cuvées qui pourront rejoindre le coffre puis la cave des randonneurs.

Rando-vin en France. Belles balades et domaines viticoles de qualité, Éditions du Chemin des Crêtes, 192 p., 24 € (disponible sur Chemindescretes.fr).