Plan de développement durable - La filière Champagne vise le « net zéro carbone » d’ici 2050

Il y a 11 mois 607

Le 8 décembre dernier, la filière Champagne a annoncé avoir un nouveau plan de développement durable, dont l'objectif principal est d’aller vers le « net 0 carbone » d’ici 2050.

www.champagne.fr_-_video « Le net zéro carbone est une forme de neutralité carbone, qui respecte les exigences pour le Climat telles que demandées par le GIEC et l’accord de Paris et dont l’objectif est de compenser ses émissions de carbone », explique le comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).

Pour y arriver, le plan renouvelle notamment les objectifs de la filière pour tendre, à l’horizon 2030, vers la fin des herbicides et 100 % d’exploitations avec une certification environnementale (AB, Viticulture durable en Champagne – VDC, HVE ou encore Terra Vitis). Aujourd’hui, 63 % de ses surfaces viticoles sont certifiées environnementalement.

Le plan amplifie également les efforts autour de la biodiversité, de la végétalisation du vignoble, de la préservation de la vie des sols et des aménagements paysagers.

Lire la Suite de l'Article