Nouveautés obturateurs 2022 - Le liège reprend des parts de marché et le bouchon synthétique renforce ses effort sur la durabilité

Il y a 1 année 740

Le goût de bouchon a-t-il disparu ? La réponse est oui si l’on demande aux bouchonniers spécialistes du liège. Tous ont désormais à leur disposition des techniques pour éliminer le TCA et garantir une neutralité organoleptique de leurs bouchons en liège naturel et techniques. L’heure de la revanche a sonné !
Amorim résume parfaitement cette posture dans un récent dossier de presse.

Le nombre croissant de bouteilles souffrant d’un « goût de bouchon » avait remis en cause le monopole du liège, favorisant l’émergence des bouchons synthétiques, puis quelques années plus tard, des capsules à vis.

Entre 2000 et 2009, le liège a perdu un tiers de ses parts de marché. Mais les multiples qualités du liège, que ce soit pour la conservation du vin ou pour son coût économique, jouaient clairement en sa faveur. Les professionnels se sont donc mobilisés dans une lutte acharnée pour tenter d’éradiquer les problèmes dus au composant chimique qui entraînait ces goûts de bouchon, jusqu’à atteindre un taux record d’élimination des TCA.

On estime aujourd’hui à moins de 3% les vins qui présentent un goût de bouchon détectable. Grâce à cet engagement de toute la filière, le liège a systématiquement regagné des parts de marché depuis 2010

Dans le détail, le liège naturel semble asseoir sa position sur les vins moyen et haut de gamme, quand les bouchons techniques à base de liège conquièrent toutes les strates de marché et notamment celles jusque-là occupées par des bouchons en liège bas de gamme.
 

La course au carbone

Désormais, le liège joue à plein sur la sécurité du produit et sa durabilité. Le produit naturel extrait des suberaies du bassin méditerranéen bénéficie d’un bilan carbone négatif d’après les études réalisées par les bouchonniers. La fédération française du liège indique quant à elle que :

L’analyse comparative des cycles de vie de bouchons en liège, de bouchons en plastique et de capsules à vis réalisée par le cabinet Price Waterhouse Coopers confirme et démontre entre autres que les émissions de CO2 produites par le cycle de vie d’une capsule à vis en aluminium sont 24 fois supérieures à celles émises par un bouchon en liège naturel et que les émissions générées par le bouchon synthétique étaient 10 fois supérieures à celles émises par le bouchon de liège naturel

Tout sourit au liège alors ? Pas totalement. Les suberaies méditerranéennes sont un écosystème fragile particulièrement menacé par le réchauffement climatique. Les bouchonniers en ont conscience et s’impliquent de plus en plus dans l’amont. « L’arbre revient au centre des préoccupations des bouchonniers », résume à propos Fabien Nguyen de chez Diam.

(crédit jcmilhet)

Les forêts de chênes-lièges occupent plus de 2 millions d’hectares dans le bassin méditerranéen, notamment au Portugal, en Espagne au Maroc et en Algérie.
 

Quid du recyclage? 

Les bouchonniers spécialistes des solutions synthétiques et les fabricants de capsule à vis restent innovants et travaillent eux aussi à améliorer l’empreinte environnementale de leurs produits. Une piste d’amélioration réside dans l’usage de plastiques recyclés. Nomacorc dès à présent et Excellent Cork à l’avenir souhaitent donner une nouvelle vie à un gisement de plastique existant.

Le recyclage est au cœur des préoccupations de tous les acteurs. Et sur ce point les capsules sont certainement les plus avancées. L’aluminium, même s’il ne l’est pas dans tous les centres de tri, peut facilement être séparé. Selon Amcor, en Europe le taux de recyclage moyen des capsules à vis est de 45 %.
 

Viti a interrogé les principaux bouchonniers intervenant dans la filière vin pour connaître les projets et développement produits.

Diam: le liège de France sort du bois
 Amcor: la personnalisation accessible des coiffes et capsules à vis
 Vinventions: du plastique plus durable
 Amorim devient propriétaire forestier
 Bourrassé: le liège entrée de gamme est remplacé par des bouchons techniques
 Excellent Cork: Duo gagnant pour l'image
 Masilva accompagne la montée en gamme des vins avec le liège naturel
 Ganau: sans TCA grâce à la spectromètrie de masse
 En 2022, le goût de bouchon n’existe plus chez Amorim
Lire la Suite de l'Article