Publiée le 29/11/20 par Le Figaro Vin

Dans un film tourné cet automne, Sacha Benitah est allé à la rencontre des vignerons. Son objectif : comprendre les différences profondes entre le vin conventionnel, le vin biologique, le vin biodynamique, le vin nature. Passionnant.

Hiver 2018. Alors que Sacha Benitah part dans une maison de campagne, il fait une halte chez un caviste, dans la petite ville de Mortagne-au-Perche, prêt à acheter quelques bouteilles de vins à siroter calmement, un livre entre les mains. Philippe, le gérant du "fil rouge" lui présente une sélection de bouteilles. "Pose pas de questions, ça c’est du vin avec du raisin" balance le patron. Il s’agit de sa première rencontre avec le vin dit "nature".

A travers les explications inspirées de Philippe, il comprend qu’il existe un réel clivage entre les différentes manières de produire du vin. Il a voulu en savoir plus. Pendant des semaines, il va se documenter, déguster, interroger les experts, pour comprendre ce qui distingue le vin dit "conventionnel", le vin "biologique", le vin " biodynamique" et le vin dit "méthode nature". Ce film témoigne de cette quête de vérité.