Le Chili : le nouvel eldorado du vin ?

Il y a 3 années 611

L’équipe de My Vitibox, spécialiste de la box vin, et de Prodégustation, n°1 des cours oenologie se sont plongées dans leurs livres pour mieux comprendre ce vignoble.

Un climat très chaud, tempéré naturellement

Sans le courant de Humboldt, un cadeau de la nature, le Chili ne pourrait pas cultiver la vigne puisque le pays se situe à des latitudes où les températures sont trop élevées pour la viticulture. Heureusement, ce courant d’air froid qui vient de l’océan atlantique et qui est filtré par la Cordillère des Andes, tempère les fortes chaleurs. Aussi, la forte amplitude thermique entre la nuit et le jour permet également aux raisins de ne pas souffrir pendant les périodes de sècheresse : les nuits fraîches (12°c en moyenne) refroidissent les raisins, chauffés par la chaleur du jour (jusqu’à 32°c).

Qu’est ce qu’on cultive ?

Dans la majorité des pays sud-américains, les vins proposés ont un abonnement au mono-cépage. Au Chili, on retrouve beaucoup de cabernet sauvignon et de carménère. Cependant, au cours des années 1980, le vignoble chilien connait un réel tournant en intégrant à sa culture des cépages français (surement la wine box qui leur a fait découvrir) : l’assemblage de cépages devient alors une pratique qui se développe.

L’anecdote de l’équipe

Le point culture appris durant un stage WSET : fin du XIXe siècle, le phylloxéra touche les vignobles du monde entier. Certains cépages avaient totalement disparu suite à cette crise. En France, c’est le cas du carménère, cépage noir d’origine bordelaise. Toutes les parcelles ont été détruites, ne laissant plus aucun plan pour relancer la culture. C’est en 1991, 100 ans plus tard, qu’un plan de carménère est découvert vers Santiago de Chile, au Chili. Le phylloxera l’a épargné de l’autre côté de l’Atlantique ; c’est un peu la « wine connection » mondiale. A partir de ce plan, de nouvelles cultures sont replantées en France notamment à Bordeaux, berceau de ce cépage et non loin de Paris. On vous souhaite de tomber sur un carménère dans un de nos abonnement vin Invitation Au Voyage : un réel plaisir en bouche !

Stage oenologie Paris, LyonBordeaux… Découvrez les vins du monde entier lors d’un stage oenologie Prodégustation ou bien en recevant ou en offrant en cadeau vin un coffret vinInvitation au Voyage de My Vitibox. Vous souhaitez obtenir un diplôme reconnu internationalement ? Le WSET Paris, délivré par Prodégustation, est fait pour vous.

Ce contenu publi-éditorial vous est proposé par My VitiBox.


Lire la Suite de l'Article