Publié le 28/11/20 par Aude Godfryd
Photo : SDP
Destiné à des ventes aux enchères caritatives, les fonds récoltés à l’occasion de la vente de ce « vin de cru » blanc du Château La Grâce Dieu des Prieurs seront reversés à des associations pour les enfants atteints de maladies graves.
Ce samedi 28 novembre sera présenté à Saint Emilion un vin blanc qui porte le nom d’Elena, en l’honneur de la femme du propriétaire de Château La Grâce Dieu des Prieurs (Saint Emilion Grand Cru), l’homme d’affaires russe Andreï Filatov.
Cette cuvée spéciale a été vinifiée en barriques de chêne 100% neuves de la tonnellerie Radoux.
Disponible uniquement en magnum – 1300 au total - , les bouteilles décorées de motifs floraux, sont fabriquées à la main à partir de verre transparent et dépoli par la plus ancienne cristallerie de France, Waltersperger, labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant".
Ce cru est "un vin raffiné, exquis, gourmand, avec des notes aromatiques intenses et une structure riche en bouche", affirme le Directeur du domaine, Laurent Prosperi.
Elena Filatov a souhaité que ce chardonnay soit proposé lors de ventes aux enchères caritatives internationales. L’intégralité des fonds récoltés sera par la suite reversée à des fondations pour les enfants atteints de maladies graves.
Le domaine La Grâce Dieu des Prieurs, à mi-chemin des clochers de Saint-Émilion et de Pomerol, compte 8,5 hectares répartis sur plusieurs parcelles. Il est planté à 90 % de cépage merlot (rouge), de 10 % de cépage cabernet franc (rouge).1 hectare est dédié au chardonnay (blanc).