Lancement - In Vino Expertise : un programme européen dédié à la formation en oenotourisme

Il y a 3 mois 210

Six organisations représentant 5 pays européens (Espagne - Medina del Campo City Council, coordinateur du projet, et l’Asociación DESES-3 ; Italie - Forcoop Cora Venezia ; Portugal - AEA- Associação Empresarial de Amarante o Slovénie - Axion Academy ; France - Iter Vitis France), avec la participation de la Chaire «Vin &Tourisme» EM Strasbourg Business School lancent un programme européen dénommé "In Vino Expertise". Adobe Stock/Elenathewise

Son objectif? Répondre aux besoins en formation dans le secteur de l’œnotourisme, de favoriser un cadre d’employabilité en milieu rural et d’accompagner le développement des terroirs viticoles.

Le programme s’articule autour de deux outils :

un parcours de formation informelleet un réseau ‘Online’ pour une mise en relation européenne dans le secteur de l’œnotourisme.

Ces deux dispositifs ciblent d’une part les adultes en recherche d’emploi, en reconversion ou ayant un besoin de perfectionnement et d’autre part, les entreprises actives qui emploient ou ont une offre d’emploi spécialisé.

Modules pédagogiques dédiés à l'oenotourisme

Les partenaires « In Vino Expertise » travaillent sur une série de modules pédagogiques afin de parfaire ou d’acquérir:

une connaissance théorique et pratique du vin (histoire & géographie des vignobles, organisation de l’œnotourisme..),une maîtrise des langues étrangères (en particulier l'anglais),une base de procès de communication numérique,une approche patrimoniale culturelle socle de l’identité des terroirs viticoles

Ces modules seront testés dans chacun des pays auprès d’un panel représentant les employés et les employeurs. A l’issue de ce test européen pilote, la mise en ligne sera lancée dès 2022 sur la plateforme numérique créée à cet effet.

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.facebook.com/invinoexpertise/

Lire la Suite de l'Article