InterLoire - Les ventes de vins AB du Val de Loire progressent de 51% depuis 2018 en grande distribution

Il y a 2 années 662

Selon les chiffres de l’interprofession des vins du Val de Loire communiqués hier, le vignoble a connu une forte croissance des ventes de ses vins en agriculture biologique en grande distribution ces dernières années.

©InterLoire_Stevens_Frémont Les ventes en volume ont progressé de 51% depuis 2018 pour atteindre 18.000 hl en 2020. « S’inscrivant dans une tendance générale, elles progressent trois fois plus vite que le marché global des vins biologiques en grande distribution (+16% entre 2018 et 2020 en volume) », mentionne l’interprofession.

Cette croissance des vins AB du Val de Loire est due pour moitié aux vins rouges. « Ils dominent les ventes et constituent 49% des ventes de vins AB en grande distribution, contre 20% dans l’ensemble des ventes, dominées par les rosés (46%) », indique InterLoire.

Entre 2019 et 2020, ces résultats peuvent notamment s’expliquer par l’élargissement de l’offre en vins AB du Val de Loire en hypermarchés (+2 références en moyenne par magasin) et un plus grand référencement dans les supermarchés (passant de 50% des enseignes à 59%).

Du côté de l’amont, l’interprofession explique que le label AB poursuit son essor. Les surfaces en AB ont augmenté de 33% entre 2018 et 2020. « Pour la récolte 2020, 750 exploitations (26% des exploitations) sont certifiées ou en cours de conversion, pour une surface de 7.613 ha (16% des surfaces) », précise InterLoire. À ce jour, les volumes des vins AB du Val de Loire ne représentent toutefois que 2,3% du volume total des vins du vignoble.

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