Concours - L’Académie Amorim récompense deux thèses axées sur la vigne et le vin

Il y a 1 année 620

L’Académie Amorim a dévoilé fin septembre les deux lauréats de son Concours 2022.

Charlotte Brault a reçu le grand prix « sciences & recherche 2022 » de l'Académie Amorim. Le grand prix « sciences & recherche 2022 » a été décerné à Charlotte Brault pour sa thèse portant sur l’« optimisation de la sélection de nouvelles variétés de vigne à l’aide de la prédiction génomique et phénomique ».

Charlotte Brault s’est penchée sur des tests de phénotypage haut débit liés à la résistance à la sècheresse, puis la sélection génomique appliquée à deux étapes (sélection des parents et des variétés) et enfin sur une nouvelle méthode de sélection se basant sur des mesures spectrophotométriques plutôt que sur du génotypage.

Le prix « coup de cœur » a été remis à Aurélien Nouvion pour « Temps et acteurs de la vigne et du vin au Moyen Âge : Étude comparée Bourgogne – Champagne (Ve-XVIe siècles) ».

« Entre science historique et médiation scientifique, il aura fallu huit ans à notre lauréat pour mener à bien ses travaux qui visent à contribuer à l’essor récent de l’intérêt autour des vignes et vins au Moyen Age dans les sciences humaines », explique l’Académie.

Lire la Suite de l'Article