commercialisation - Des bouteilles de rosés qui se distinguent

Il y a 1 année 672

Parmi les nouvelles tendances en matière de bouteilles de rosé, voici une petite sélection de contenants aux formes singulières et/ou conçus dans une démarche d’écoconception.

Château Galoupet (Moët Hennessy)

Embouteillé en verre ambré

Ce vin rosé, cru classé des côtes de Provence, est issu de vignes en conversion biologique. Alors que la norme pour le rosé est le verre blanc, Château Galoupet prend le contre-pied en proposant une bouteille en verre ambré, avec 70% de verre recyclé. La référence du verrier Veralia pèse 499 grammes. 

La capsule est en cire naturelle. 

Cet embouteillage en verre teinté peut surprendre les consommateurs mais aussi les séduire avec l'argument verre recyclé.

La référence, lancée en mai 2022, est proposée au réseau de cavistes et restaurants. Pour la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, la Scandinavie.

Prix : 55 € PVC

LE PLUS : Château Galoupet est référencé sur Respect-code.org. Cette plateforme de traçabilité permet aux marques de communiquer sur l’origine et les étapes de production et sur ses fournisseurs. Dans le cas présent, on apprend sur la fiche produit que Amorim et la Tonnellerie Baron sont partenaires de la marque pour ce vin. 

 www.respect-code.org/product/VRUZCAW8

Château Galoupet (Moët Hennessy)

Du PET recyclé Prevented Ocean Plastic

Château Galoupet sort encore des sentiers battus avec la référence Nomade en AOP côtes-de-provence, en conversion biologique.

La bouteille conçue par l'entreprise Garçon Wines est en PET recyclé. De forme plate, elle pèse seulement 63 grammes (320 mm de haut x 93 mm de large).

Le bouchon est à vis.

Contraintes de ce packaging : embouteillage non standardisé déroutant.

Le choix de la bouteille PET est déroutant pour les amateurs de vin. Mais le matériau n'est pas sans avantages, que ce soit en matière de stockage, de palettisation et de transport. Avec des bouteilles plates et légères, le champs des possibles est large et plus économique qu'avec le verre.

Le rosé Nomade est proposé depuis mai dernier en France, en Angleterre et en Allemagne sur le site www.clos19.com (LVMH) ainsi que sur d'autres sites d’e-commerce européens.

Prix : 25 € PVC

LE PLUS : du PET recyclé issu du programme Prevented Ocean Plastic. Le PET est collecté sur les zones côtières exposées au risque de pollution plastique.

Famille Ravoire

Une gamme écoconçue pour réduire l’impact environnemental

Pour les vins Esprit de Famille, en IGP méditerranée, et Cuvée des Lices, en AOP côtes-de-provence rosé, la famille Ravor a choisi une bouteille bordelaise Lux Natura de Vidrala à bague plate. Cette bouteille pèse seulement 410 grammes. 

Les étiquettes fournies par Avery Dennison sont en papier 100% recyclé et certifié FSC®. Le format est optimisé afin de limiter les déchets liés à l’impression. L'impression par Inessens est réalisée avec des encres à base de pigments naturels.

La capsule (Rivercap, Absolut Green Line) est à base de polyéthylène (PE) biosourcé issu de la canne à sucre. L'impression du logo est effectuée avec des encres à l’eau. Taille de la jupe réduite pour limiter l’utilisation de matière.

Le bouchon (Amorim, Neutrocork) est issu de forêts de lièges certifiées FSC®.

Les efforts d'écoconception entrepris par le négoce Ravoire représentent un surcoût d’environ 10 % par rapport à un packaging « classique ».

50 000 cols pour la première référence et 30 000 cols pour la seconde ont été produits depuis mars 2021.

Ces deux rosés sont vendus en grande distribution en France, en CHR dans une dizaine de pays à l’export.

Prix : 5 € et 8 € PVC

LE PLUS : 10 centimes par bouteille vendue sont reversés à l’association pour le reboisement et la protection du Cengle Sainte-Victoire à Aix-en-Provence.

Domaines Paul Mas

Une bouteille exclusive née lors des Verallia Design Awards

La cuvée Jardin de Roses (AOP languedoc) est embouteillée dans une référence de la marque Verallia. Sur Flûte Gothic, le premier tiers de la bouteille forme un tronc uniforme à facettes, puis, à partir de l’épaule, des formes géométriques se dessinent jusqu’à la bague.

Cette bouteille pèse 600 grammes. Le bouchon est en verre (Vinolok). 

Paul Mas a fait le choix d'une capsule en PVC transparent pour ce vin distribué en grande distribution en France, tous circuits à l’export.

Prix : de 7 à 9 € PVC.

LE PLUS: la bouteille a été créée dans le cadre de l’édition 2018 des Verallia Design Awards (VDA). Le projet avait séduit Jean-Claude Mas, alors membre du jury des VDA. La référence est produite en exclusivité par Verallia pour le négociant languedocien.

Domaine Joseph Castan

Le verre en seconde peau

Cette bouteille est une commande au verrier O-I, motivée par l’envie de rendre hommage à l’emblème des Costières de Nîmes : le crocodile. En effet, le moule de la cuvée a été créé sur mesure pour imiter parfaitement la peau de l’animal. Le domaine est propriétaire du modèle. 
L'étiquette a des dimensions minimalistes dans les tons argentés, une association de couleurs courante dans le monde du rosé. 

C'est un bouchon en verre ou en liège, selon les réseaux, qui sert d'obturateur à ce vin. 
La référence Crocodile Dandy est aussi proposé en rouge, distribué en GD et CHR. 

Prix: 7,9 € PVC.

LE PLUS: un QR Code apposé sur la contre-étiquette doit permettre d’intéresser une cible plus jeune, « avide d’informations sur l’histoire du vin, son profil et son message », indique le domaine.

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