Comment arracher ou renouveler une parcelle vigne en Champagne

Il y a 2 mois 173

Imprimer

Le 13 décembre 2022, de 17:30 à 19:00, à la Cuverie 7 avenue de Shangai à Pierry, sera abordé le renouvellement des pieds de vigne en champagne. 1% du vignoble est renouvelé chaque année en Champagne, alors que la mortalité s'accentue (maladies du bois, travail mécanique du sol, changement climatique etc.) et que les rendements diminuent. Les chantiers d'arrachage deviennent de plus en plus complexes à piloter. Avant d'arriver à cette solution, des pratiques alternatives peuvent être mises en place pour maintenir les rendements, la qualité et la performance économique.

Les intervenants

Olivier Fernandez est maître de conférence, membre de la Chaire MALDIVE,  enseignant-chercheur de l'Université de Reims, spécialisé sur les maladies du bois de la vigne, co-responsable du Diplôme National d'Œnologue de l'URCA.

Jérôme Courgey a débuté sa carrière en dirigeant plusieurs vignobles de prestigieuses Maisons de Champagne. Consultant viticole et œnologue, Jérôme est également reconnu comme un spécialiste de l'agroéquipement et de la vitiforesterie. Orienté terrain et toujours en lien avec un réseau de prestataires et fournisseurs, il est également expert dans la maîtrise d'œuvre viticole.

Olivier Zebic a débuté sa carrière en créant une des premières Ag-Tech françaises de la filière viti-vinicole : Vivelys, pionnier dans la maîtrise de l'oxygène et du bois dans le vin), en collaboration avec l'INRAE et Montpellier SupAgro. Olivier est consultant et expert national des vignobles innovants éco-responsables, ingénieur agronome, œnologue, auteur du Guide Pratique de Viticulture Innovante (Editions Dunod).

Lire la Suite de l'Article