Avec Diam et Vivelys - Webinaire : Couleur et intensité aromatique sur vin rosé, faut-il vraiment choisir?

Il y a 3 années 635

L’œnologie vous intéresse ? Vous souhaitez affûter vos connaissances sur la vinification et le bouchage des vins rosés ?

Le jeudi 6 mai, à 11h, votre magazine Viti, en collaboration avec Diam et Vivelys, organise un webinaire sur le thème « Couleur et intensité aromatique sur vin rosé, faut-il vraiment choisir ? ».

Au fur et à mesure du webinaire, nos experts vous aideront à mieux appréhender la notion d'apport d'oxygène dans les vins rosés. Fraicheur, élégance… les vinifications des vins rosés nécessitent savoir-faire et technicité. En quoi l’oxygène est-il indispensable à la révélation du potentiel aromatique et gustatif des vins ? Et aussi à leur tenue dans le temps en bouteille ?

Matthias Bougreau, Œnologue qui collabore avec Diam, et Laure De Lard, de Vivelys, présenteront des éléments concrets à ce sujet. Et surtout, ils répondront à un maximum de questions. Inscrivez-vous !

À noter : vous pouvez d'ores et déjà poser des questions sur le formulaire d'inscription.

Notre atelier en ligne (webinaire) est gratuit. Si jamais vous n'êtes pas disponible à ce moment-là, nous vous enverrons un lien pour regarder le replay.

Matthias Bougreau (Diam Bouchage)

Œnologue diplômé en 2012, Matthias a été œnologue conseil dans le Languedoc, puis enseignant en œnologie et analyse sensorielle à l’université de Texas Tech. Depuis 2019, il exerce comme responsable de projets œnologie pour l’Institut Français de la Vigne et du Vin au Centre du Rosé de Vidauban.
Ses thématiques de recherches sont basées sur l’innovation process en vinification rosé, en accord avec l’évolution du secteur (réduction des sulfites et intrants chimiques, Bio, méthodes physiques) et la maîtrise des points critiques tels que la gestion de l’oxygène et des évolutions en bouteilles, ce dernier point faisant l’objet d’études poussées en partenariat avec Diam Bouchage.

Laure De L

ard (Vivelys)
Diplômée d’un master en œnologie et viticulture de l’ESA d’Angers, Laure a enrichi ses compétences en vinifiant dans le Bordelais et en Provence. Curieuse de découvrir et d’apprendre d’autres méthodes d’élaboration, elle est ensuite partie travailler dans les vignobles d’Espagne, d’Australie et du Chili.
Depuis trois ans Laure évolue au sein de l’équipe Vivelys. Elle intervient aujourd’hui en tant que consultante France et export chez Vivelys, notamment en Provence, Alsace, Bourgogne et en Champagne.

Lire la Suite de l'Article