Agence Bio - L'outil Cartobio vous dit quelles parcelles sont bio

Il y a 2 mois 93

Depuis le 17 novembre 2022, l’Agence Bio propose au grand public et aux professionnels, Cartobio, un outil cartographique pour localiser les parcelles conduites en agriculture biologique et en conversion au sein des parcelles agricoles françaises (chiffres 2021, mais aussi de 2020 et 2019).Il s’appuie sur les registres parcellaires graphiques annuels publiés par l’IGN et l’Agence Bio. Seules les parcelles déclarées lors des demandes d’aides de la politique agricole commune dans leur situation connue et arrêtée par l’administration en fin d’instruction y sont cartographiées. À ce jour, 85% des surfaces conduites en agriculture sont représentées dans cet outil et jusqu’à 95% pour des surfaces de grandes cultures et des surfaces en herbe engagées en bio. Il s’agit de données anonymisées sans informations concernant la personne physique ou morale. Seuls l’historique des cultures et la surface sont affichés.


Dans cette première version « grand public », il est possible de :

rechercher un territoire (région, département, EPCI, commune, parc naturel régional) ;filtrer par type de cultures ;modifier le fonds de carte ;ajouter les limites des parcs naturels régionaux et des bassins versants ;consulter les informations détaillées d’une parcelle en la sélectionnant (surface, commune de rattachement, historique des cultures au point observé) ;observer l’évolution en remontant jusqu’à 2019 ;exporter une carte en image selon les sélections réalisées pour la réutiliser.

Un second outil à usage professionnel et destiné aux agriculteurs et aux organismes certificateurs est en cours de développement au sein du projet Cartobio. Il permettra aux contrôleurs de certifier les parcelles conduites en agriculture biologique directement sur un outil cartographique.

Lire la Suite de l'Article